Sélectionner une page


Avec mon copain italien on s’est toujours demandés pourquoi les pizzas maison ne sont jamais comme celles des restaurants Italiens. Comme chaque été nous partons à Trieste, et comme chaque hiver leurs pizzas nous manque, nous nous sommes lancé un défis: réussir à faire la pizza parfaite à la maison. Nous avions déjà essayé quelques fois auparavant, avec des recettes trouvées sur internet, mais sans grand succès.

Cette fois-ci, nous avons commencé par suivre la recette de sa maman:

Pour 2 pizzas moyennes
400g farine
200g d’eau
4g de levure
2cc de sel
10’ de cuisson à 250 °C
Et sa petite astuces: laisser la pâte reposer 24h.

Nous avons donc préparé la pâte la veille et le résultat était très bon mais nous n’avions pas encore atteint notre objectif; une pâte napolitaine moelleuse et aérée. Celle-ci était un peu dure et difficile à couper alors nous avons décidé de refaire tout de suite un autre essai avec cette fois-ci 8g de levure au lieu de 4, déception, la pâte n’était pas meilleure que celle de la veille et en plus nous avions laissé le four en mode préchauffage du coup elle était aussi dur que du béton (armé).

Vite découragés, c’est sur Youtube que nous avons retrouvé espoir grâce à un pizzaiolo napolitain qui nous a livré tous ces secrets avec son accent AOC et un tablier d’une grande chaine de pizzeria italienne (Rossopomodoro). Voici donc ce qu’il nous a proposé de faire:

Pour 2 pizza moyennes
600g farine
375g d’eau
19g de sel
19g d’huile d’olive
8g de sucre
6g de levure fraîche
6’ de cuisson à 250 °C sur une pierre réfractaire (à pizza)

Nous avons suivi sa recette qui nous a appris que les recettes de pizza à la maisons sont difficiles car les fours domestiques ne permettent pas d’atteindre les 480 °C des fours à pizza traditionnels. en laissant reposer 24h, et nous nous sommes procurés une pierre réfractaire, qui est une pierre épaisse de 1 à 2 cm, carrées ou ronde, qui va garder la chaleur et la restituer lentement tout au long de la pâte afin qu’elle soit bien moelleuse à l’intérieur.

Nous sommes même allés jusqu’à étaler la pâte à la main, sans rouleau à pâtisserie, afin de l’écraser le moins possible et conserver tout l’air emmagasiné pendant la levée. Nous sentions déjà la différence avec la pâte précédente, elle était super moelleuse et aérée.

Miracle, à peine mise au four la pâte a commencé à gonflé telle une vraie pizza ! Et une fois servie c’était un vrai régal, tendre, parfaite. Si bien réussie que je suis persuadée que nous pourrons également utiliser cette recette pour des focaccias incroyables !!!

Je ne sais pas si c’est La pizza parfaite que nous avons obtenue ce jour-là mais en tout cas elle était comme dans les pizzerias napolitaines alors n’hésitez pas à l’essayer et à me dire ce que vous en avez pensé ou si vous avez encore pu améliorer quelque chose et j’espère que ça vous aura aidé à ramener les goûts de l’Italie chez vous !