Sélectionner une page

Aujourd’hui, on peut se procurer très facilement des cotons, lingettes et serviettes hygiéniques lavables, afin de tenter de réduire un peu notre quantité de déchets. J’en ai testés quelques uns !

Serviettes Hygiéniques

Mon premier achat s’est fait sur le site suisse de Felicup au début de l’année 2020 et mon panier se composait de serviettes hygiéniques de différentes tailles suivant le jour du cycle. J’ai choisi d’essayer leurs produits principalement parce que ma flore est très sensible et facilement agressée par les produits chimiques, les parfums, le plastique et plus encore dont sont composées les serviettes de supermarché.

Pour moi c’est une super découverte et je ne me vois pas du tout revenir aux serviettes jetables. Je n’ai eu aucun soucis de fuite, même les jours où je n’a pas eu l’occasion de changer ma protection, pas d’inconfort et le tissus est doux est confortable. En plus de la livraison qui est rapide (j’ai reçu ma commande le lendemain) et des motifs jolis et féminins, le prix est tout à fait abordable (la plus grande taille coûte 14CHF).

Leurs recommandations de lavage sont de laisser les serviettes tremper dans le l’eau savonneuse avant de les passer à la machine à 40° et de les laisser sécher à l’air libre… Comme je n’en fait qu’à ma tête et que j’ai peur pour ma petite flore je les lave à 60° et je n’ai eu aucune mauvaise surprise (en 8 mois d’utilisation).

Si comme moi vous êtes inconfortable dans les serviettes de grandes surfaces, que votre flore est capricieuse ou que vous voulez réduire vos déchets, alors je vous les conseille vivement et ça vous fera des petites économies !

Lingettes et cotons démaquillants

J’ai commandé ces articles chez La Petite Fille de Marguerite que j’ai découverte sur Instagram. C’est la boutique d’une française qui fait main de jolis articles pour femmes et bébés.

Là aussi j’ai été conquise, ils sont doux et se lavent facilement. Je les utilise pour me démaquiller simplement avec de l’eau, pour me rafraîchir avec des l’eau de rose, ou pour enlever les masques hydratants.

Masques lavables

Pour ce qui est des masques lavables, même si j’espère qu’on aura pas besoin d’en porter encore pendant des années… J’ai testé ceux de BuildYourMask sur Instagram. Il s’agit d’une étudiante suisse de la HEC qui fabrique des masques pour avoir un petit revenu. Les motifs sont super jolis et la forme s’adapte bien au visage; ils ne laissent pas de sortie d’air au niveau du nez et du menton, exactement ce qui en fait un bon masque ! Grâce à ça, aucun germe ne peut s’échapper et contaminer le lieux dans lequel on se trouve. Les élastiques étaient un peu serrés pour mon grand visage au début mais se sont vite adaptés à la taille qu’il me faut.

Les pailles lavables

Du côté de la cuisine, j’ai aussi essayé les pailles en carton, en métal et en verre. Honnêtement les paille en carton je n’ai jamais accroché! Ça ramolli dans l’eau et il faut quand même les jeter donc c’est vraiment inutile. Les pailles en métal j’ai eu de la peine à m’y faire au début, j’avais l’impression que ça me faisait mal aux dents même si je ne croquait pas dedans. Maintenant ça va, je me suis habituée et je trouve ça génial ! Pour ce qui est des paille en verre j’ai tout de suite accroché, c’est joli, transparent et elles sont assez épaisses pour ne pas avoir peur de les casser. Les pailles aussi je pense qu’on peut en trouver à peu près partout, tellement partout que les miennes en verre viennent de chez Metro Boutique (je cherchais une casquette à la base).

Je sais qu’il existe aussi des emballage en cire d’abeille pour remplacer le film plastique (cellophane) mais comme je trouve ça un peu cher je n’ai pas encore testé.

Voilà, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous avez déjà essayé ou à me poser vos questions en commentaire !
Je serais également ravie de vous retrouver sur mon compte Instagram ! 🙂