Sélectionner une page
L’igloo vu de la télécabine

Je suis une femme de l’hiver, du froid, et de la neige. J’ai depuis toujours envie de voir la banquise, et rêve de dormir dans un igloo. Sauf que c’est difficile d’aller là-bas et c’est un gros investissement.

J’ai beaucoup de chance d’avoir un super copain qui a trouvé le moyen d’exaucer l’un de ces rêves sans quitter le pays: Igloodorf. Comme son nom l’indique c’est une chaîne d’hôtel igloo en Suisse.

Un verre de vin chaud au coucher du soleil

C’était une surprise; j’avais reçu de sa part pour Noël une activité dont je ne savais rien. Il m’avait juste fait une liste d’affaires à prendre en me faisant croire que certaine choses ne servaient qu’a brouiller les pistes. Mes affaires de ski, des habits chauds, un maillot de bain avec un linge, mes affaires pour dormir, 2 bonnets, des moonboots et ma lampe frontale.

A ce moment-là je pensais qu’il m’emmenait peut-être skier, faire une descente aux flambeaux, faire de la luge, dormir dans un hôtel en station, ou mieux encore, dormir dans un hôtel sur les pistes ?

Le jour J, il m’a emmené passer la journée à Gstaad et c’est vers 16h que la surprise devait commencer. Nous avons pris la télécabine de Saanersloch depuis Saanenmöser et je me rappelle avoir vu depuis la fenêtre de la cabine pleins d’igloo collés les uns aux autres, j’étais émerveillée mais j’étais loin d’imaginer que nous allions y passer la nuit !

Sculpture de Scrat sur le bar de l’igloo

L’aventure de l’igloo commence à l’arrivée de la télécabine; nous avons été accueillis par une femme qui nous a montré un local pour y déposer certaines de nos affaires et nos skis. Après ça, elle nous a laissés nous balader une petite heure en haut du domaine avant de nous rassembler en un petit groupe. Je ne me doutais encore de rien, je rêvais des igloos mais c’était trop beau pour être vrai et afin de ne pas être déçue je me persuadais que ces igloos était sûrement un restaurant hors de prix de la station.

Quand nous sommes arrivés devant l’igloo, j’étais comme une petite fille folle de joie ! Nous avons reçu un vin chaud de bienvenue en attendant de faire la visite. Quand j’ai pu rentrer dans l’igloo j’ai découvert un immense couloir de neige, des décorations de glace incrustée partout dans les murs et des sculptures de glace aussi. Des portes en bois se trouvaient des deux côtés du couloir. Comme elles étaient ouvertes, nous pouvions admirer toutes les chambres, rondes, avec des dessins magnifiques gravés dans la neige, tous différents. A leur centre, le lit était un gros bloc de neige recouvert de peaux, d’une fine couche de matelas isolant sans doute, et de sacs de couchage. Et pour charger nos téléphone, 2 prises USB.

Notre chambre dans l’iglooo

Il y avait plusieurs sortes de chambres: les chambres de 6 (attribuées aux familles ou aux personnes qui n’ont pas pris de formule chambre séparée), les chambres de 2 comme nous avons eue et la suite romantique. La suite romantique comportait plusieurs pièce dont une salle de bain et un jacuzzi privés. Si ça peut vous rassurer, la pièce où se trouve le jacuzzi n’a pas de toit afin d’éviter que l’igloo ne fonde. Il y a aussi la possibilité de réserver un « stage » de construction d’igloo qui prends la journée et de dormir dans sa réalisation le soir mais l’expérience est plus couteuse.

A l’arrière de l’igloo se trouvait un jacuzzi extérieur et un sauna, nous permettant de chauffer nos pyjamas et de nous réchauffer avant de nous glisser dans nos sac de couchage. De quoi passer une nuit de rêve dans le froid tout en gardant un certain confort ! 

La sculpture qui trône au milieu du restaurant

L’igloo comportait aussi un restaurant. Sur le sol il y avait de jolies planche de bois pour faire un petite parquet, les tables étaient en bois et les sièges en neige. Quant au bar, il était constitués de blocs de glace. Tout était vraiment magnifique !

Ahhh et j’oubliais les toilettes ! Elles étaient dans un igloo a l’extérieur, tout en neige sauf le lavabo et la cuvette. Pour se laver les mains, plusieurs thermos d’eau étaient prévus pour remplacer l’eau courante. C’était la vraie aventure mais ils avaient quand même pensé à mettre un miroir !

Après la visite, nous avons reçu du champagne et une planchette de fromage et viande pour prendre des forces avant de nous balader en raquettes à la lueur des étoiles. Je découvrait chaque surprise les unes après les autres et j’étais comblée de joie.

Le lavabo et le miroir de l’igloo

A notre retour nous nous sommes régalés d’une fondue avant de passer la soirée entre le jacuzzi et le sauna entourés par les lumières des dameuses au loin. Nous nous demandions si nous allions avoir froid la nuit mais ça n’a pas été le cas. Le sauna nous avait réchauffé avant de nous mettre au lit et les sacs de couchage ont gardé notre chaleur. Nous avons dormis avec nos bonnets comme le personnel nous l’avait conseillé, nous avons acheté une jolie bouillotte et nous avons très bien dormis.

Le matin, notre petit groupe a rejoint le restaurant de la station pour prendre un petit déjeuner bien complet et au chaud. Nous avons passé la journée a rider sur les pistes du domaine de Gstaad (qui est tellement grand que nous n’avons pas fait deux fois la même piste) et le soir dans mon lit, l’igloo me manquait déjà.

J’ai vu qu’il existe à d’autres endroits des igloos ‘’igloodorf’’, également en Allemagne et en Autriche. Si un jour vous avez l’occasion de tester, je vous le conseille ! C’était une expérience incroyable à vivre en amoureux ou entre ami. Pour ma part, je sais que j’y retournerai !

Rien de mieux que de savourer le coucher du soleil depuis le Saanersloch
Une scène qu’on n’a que trop rarement l’occasion de voir:
les dameuses à l’oeuvre dès le coucher du soleil